7 conseils pour exporter aux États-Unis
Les États-Unis représentent 25 % de l’économie mondiale (ONU), il est donc naturellement le premier marché d’exportation pour les entreprises Canadiennes et Québécoises.
Avec l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), la proximité géographique, une culture d’affaire proche, les entreprises Canadiennes ont de fait un avantage qui facilite grandement les échanges aux États-Unis.
Malgré ces atouts, pour réussir à exporter aux États-Unis, vous devrez vous adapter aux façons de faire des Américains et développer une fine connaissance du marché. Aujourd’hui, nous vous faisons part de nos sept meilleurs conseils pour y arriver.
Identifiez votre valeur ajoutée
Vous devez vous demander si votre produit est unique sur le marché. Est-il moins cher? Est-il de qualité supérieure? Répond-il à un besoin de façon innovante? Peut-être offrez-vous un produit semblable à ce que les États-Unis importent actuellement d’Europe?
Trouvez votre avantage concurrentiel !
Approfondissez votre connaissance du marché
Les États-Unis sont un immense territoire comprenant plusieurs marchés différents. Tous ne présentent pas le même potentiel pour vos produits ou services.
Avant de choisir une région, vous devez réaliser une analyse pour être certain que votre produit convient aux besoins de celui-ci, que le prix est juste et que vous serez en mesure de faire face à la concurrence.
Développez votre réseau de distribution
Les distributeurs sont souvent perçus comme un coût, mais ils apportent une grande valeur ajoutée aux entreprises exportatrices, notamment en ce qui a trait à la logistique, la livraison, les compétences techniques, les relations déjà établies, le service à la clientèle et la fiscalité.
La meilleure façon de percer le marché américain est de trouver les « bons » distributeurs selon vos critères précis et de développer des relations durables avec ceux-ci.
Adaptez vos produits / services
Les États-Unis ont leurs propres règles d’homologation pour plusieurs catégories de produits. Les Américains imposent des standards parmi les plus élevés au monde ainsi que des règles de commerce pour éviter, entre autres, que les produits importés envahissent leur marché.
Vous devrez également revoir votre stratégie marketing pour mieux atteindre le consommateur ou vos partenaires américains.
Allez chercher l’aide d’experts
Même si ce conseil vaut pour le développement de tous vos marchés internationaux, il est encore plus crucial de vous entourer d’experts en droit, en fiscalité, en logistique, en développement et en marketing lorsque vous explorez le marché américain. Les lois américaines sont très strictes, particulièrement dans les domaines de l’emploi et de la fiscalité, et les entrepreneurs qui n’ont pas l’aide d’experts peuvent s’attirer de nombreux problèmes et avoir de la difficulté à transiter leurs produits.
Américanisez votre approche
Pour développer des relations avec des Américains, vous devez vous adapter à leurs us et coutumes.
La culture canadienne diffère de la culture américaine sur plusieurs aspects : politique, culture, économie, etc. Dans leurs échanges avec les clients américains, les exportateurs canadiens devraient éviter les sujets épineux qui ne sont pas liés aux questions d’affaires.
Profitez des sources de financement disponibles
Les programmes gouvernementaux canadiens CanExport PME (fédéral) et PEX (Québec) subventionnent généreusement les démarches d’exportation sur le marché américain.
Il est aussi possible d’obtenir du financement de l’autre côté de la frontière. Aux États-Unis, l’accès au capital demeure très simple et peu coûteux grâce aux bas taux d’intérêt. Il s’agit de l’un des marchés pour lequel vous recevrez le plus de financement.
L’exportation aux États-Unis présente de nombreux défis, mais vous pouvez y réaliser des affaires en or à partir du moment où vous avez un produit ou un service à valeur ajoutée, où vous sélectionnez le bon marché et où vous développez un réseau de distribution solide.