Assurer notre prospérité par la diversification de marchés

L’annonce par le président Trump de l’application éventuelle de droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Canada aura des impacts négatifs pour les entreprises exportatrices du Québec. Cette mesure pourrait même provoquer une récession économique si cette nouvelle guerre commerciale devenait une réalité, ce qui affecterait à coup sûr nos communautés.
Dans notre région, quand une PME exporte, plus souvent qu’autrement, elle le fait principalement vers les États-Unis. La proximité géographique et la facilité d’y faire des affaires explique en grande partie cette situation. Comme dans d’autres régions du Québec, cela a pour conséquence que notre économie régionale est trop dépendante du marché américain.
Désormais, nous entrons dans une nouvelle ère où faire des affaires sur le marché américain devient plus difficile, imprévisible et dispendieux.
Pour faire face à cette nouvelle réalité, il devient essentiel pour nos PME d’initier, poursuivre ou accroitre la diversification de leurs marchés d’exportation.
La diversification des marchés constitue une action proactive pour faire face à la menace, pouvant être entreprise à court terme, et dont les résultats peuvent se concrétiser rapidement.
Il faut non seulement développer des relations commerciales accrues avec les provinces canadiennes, mais également viser des marchés plus lointains à fort potentiel, notamment en tirant profits des nombreux accords de libre-échange signés par le Canada.
Je suis conscient que de sortir de notre zone de confort peut sembler être un défi, mais les PME ayant diversifié leurs marchés d’exportations sont dans une bien meilleure posture.
Il ne faut pas chercher bien loin pour s’inspirer. Structures SBB, une PME manufacturière de Blainville exporte dans près de 60 pays à travers le monde. Grâce à leurs efforts de diversification, ils ont obtenu une reconnaissance provinciale lors des derniers MercadOr Québec en remportant deux prix, celui de PME exportatrice de l’année et le prix Diversification de marché.
Dans le contexte de la guerre commerciale qui se profile, Laurentides international lance l’Opération prospérité Québec – Laurentides. Celle-ci regroupera des solutions mises de l’avant pour accompagner et soutenir concrètement les PME exportatrices des Laurentides cherchant à se diversifier sur de nouveaux marchés d’exportation.
Nous y répertorions également les solutions envisagées par les exportateurs des Laurentides identifiés à travers une consultation régionale réalisée en continue.
Toutes les solutions développées au courant de l’année se retrouveront sur une page dédiée du site internet de Laurentides International au www.laurentidesinternational.com/opql.
La prochaine année sera exigeante pour nos PME exportatrices, de nombreux nouveaux défis devront être relevés. L’équipe de Laurentides International est mobilisée pour réussir le virage vers une plus grande diversification de marchés et ainsi soutenir la prospérité de nos collectivités.