Deux stratégies de croissance pour votre entreprise exportatrice - Volet 1
Que signifie la croissance dans votre entreprise, que vous y travailliez ou que vous soyez propriétaire ? Cela peut vouloir dire bien des choses. En un verbe simple, on pourrait dire « grandir ». On grandit par le nombre de personnes qui y travaillent, par l’augmentation de sa marge bénéficiaire, par les parts de marché qu’elle prend sur un temps donné.
Comment se situe-t-elle sur le marché ? La croissance de votre entreprise est directement liée à son positionnement sur le marché et à la vision de ses dirigeants. Pour favoriser l’augmentation de ses activités économiques, vous devrez établir une planification stratégique efficace.
Comment planifier la croissance de votre entreprise ?
La clé pour réussir une croissance, c’est la détermination d’objectifs d’affaires clairs. Mais aussi, une gestion intelligente, qui passe par quoi ? Par la mise en place d’un plan stratégique basé sur un modèle d’affaires solide. Suivre l’évolution de ce plan permet de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Les principaux obstacles qui se dressent sur le chemin des dirigeants d’entreprises exportatrices sont généralement le manque de temps et de ressources. « Un exercice de planification stratégique permet d’établir les priorités. Si la croissance devient la priorité de l’entreprise, ses dirigeants y affecteront les ressources nécessaires pour que le projet se réalise », explique Pierre Bilodeau, directeur du développement commercial et directeur de comptes chez Banque Nationale.
Deux stratégies de croissance d’entreprise
ll y a plusieurs façons de croître en affaires. le plan stratégique vous permettra de la combinaison de stratégies, qui correspond le mieux à vos objectifs. Pour faciliter la mise en place de ces stratégies, vous pouvez considérer l’innovation technologique en entreprise. Cela pourrait notamment permettre d’optimiser certains coûts, la productivité des employés et la qualité du service ou du produit offert.
1. Le repositionnement et l’efficacité
En revoyant votre positionnement d’entreprise, vous pourriez choisir de vous concentrer sur vos produits ou services les plus rentables. En calculant le revenu généré par une offre par rapport à son coût de revient, soit les dépenses conséquentes, vous pourriez vous rendre compte que le profit réalisé est mince. Éliminer cette offre vous permettrait de rentabiliser les marchés existants en améliorant votre efficacité, et ce sans trop courir de risques.
Structurer une entreprise grandissante et optimiser les processus permet également de réduire les coûts et d’augmenter les marges de profit.
Selon Pierre Bilodeau : « il faut lier directement l’innovation en entreprise à l’efficience organisationnelle. Si vous êtes capable d’être plus efficient et d’aller plus vite que vos compétiteurs, ça va vous emmener au-devant d’eux. Cela peut passer par un développement l’externalisation ou la sous-traitance de certaines tâches. »
2. L’acquisition de parts de marché
Vous pourriez viser de nouveaux marchés avec l’offre qui est déjà fonctionnelle dans l’entreprise. Améliorer la qualité d’un produit ou d’un service ou changer sa mise en marché ou son prix pour rejoindre de nouveaux segments sont quelques possibilités à considérer pour acquérir des parts de marché.
Si les conditions du marché sont favorables, vous pourriez également faire l’acquisition d’une franchise ou d’un compétiteur dans votre région ou à l’international, afin de rejoindre de nouvelles zones géographiques. « L’acquisition d’une entreprise n’est pas la stratégie initiale, précise Pierre Bilodeau. Elle découle d’une volonté de se différencier et doit faire partie de la stratégie de croissance globale de l’entreprise. »
Vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies de croissance, le volet 2 de cet article paraîtra dans l’infolettre de mars et sur le site web au cours du mois prochain.