Skip to main content

Articles

Actualités

Laurentides International
Par Steve Mitchell Contenu partenaire

La MRC de Thérèse-de-Blainville se dote d'un nouvel outil financier 

Image article TDB

La MRC de Thérèse-De Blainville est fière d’annoncer qu’elle a mis sur pied son propre Fonds local de solidarité (FLS) afin d’offrir une fourchette de financement supérieure aux entreprises de son territoire qui compte 7 municipalités, soit Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse. Le fonds est un partenariat entre la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et le gouvernement du Québec, avec pour objectif de stimuler la création d'emplois et le développement économique local.

Par le biais du FLS, la MRC sera en mesure de bonifier son offre de financement aux PME québécoises. Les petites entreprises peuvent rencontrer des difficultés pour obtenir du financement auprès des institutions financières traditionnelles et le FLS offre une alternative crédible en proposant des prêts à taux avantageux et en permettant aux PME d'obtenir des liquidités pour développer leurs activités.

La MRC a injecté la mise de fonds de 50 000$ nécessaire à l’obtention d’un montant de 100 000$ de la Fédération québécoise des municipalités, ce qui lui permettra de recueillir des sommes graduelles prenant la forme d’une marge de crédit émise par le Fonds de solidarité FTQ. Celle-ci pourra se rendre jusqu’à 750 000$, pour un total de 900 000$ rendus disponibles sous forme de prêt à nos entrepreneurs.

Conjugué au Fonds local d’investissement (FLI) qui est actif depuis 1999, c’est maintenant jusqu’à 250 000$ que la MRC sera en mesure de prêter aux entreprises, et non plus 150 000$ comme c’était le cas depuis quelques années. Les dépenses admissibles sont très vastes et peuvent concerner l’embauche de personnel, le fonds de roulement, l’acquisition d’équipement, d’inventaire, l’achat d’un terrain ou d’un bâtiment, etc. Bien qu’elle soit souhaitable, la création d’emplois n’est pas une condition obligatoire pour bénéficier de ces deux fonds.

Nous avons déjà établi un partenariat fructueux avec nos collègues de Laurentides international, entre autres, en achetant au bénéfice de l’entreprise qui n’aura rien à débourser, une carte multiservices qui permet de bénéficier d’un diagnostic-export, d’une structuration d’une démarche à l’exportation, d’une étude de marché, d’un plan d’affaires international, d’aide à la recherche de subventions, etc.

La MRC de Thérèse-De Blainville ne demande pas mieux que de contribuer à donner un coup de pouce aux entreprises exportatrices de la région et nous invitons les entrepreneurs et leur CFO intéressés à en savoir davantage sur cette offre, à communiquer avec monsieur Denis Guillemette, le conseiller principal et responsable des fonds locaux FLI et FLS au service économique de la MRC, soit au 450-621-5546, poste 216, ou par courriel à dguillemette@mrc-tdb.org.

Retour aux actualités