Skip to main content

Articles

Actualités

Laurentides International
Par L'équipe de Banque Nationale Contenu partenaire

Quels sont les risques impactant les liquidités lorsqu’on développe son entreprise à l’international

En tant qu’entreprise exportatrice, on se pose multiples questions sur tous les types de risques à couvrir et il y en a. Parmi eux, il y a ceux liés aux liquidités échangées et en circulation.

Peu importe votre stratégie de développement à l’international, certains risques (à divers degrés) peuvent peser sur votre entreprise.

En voici quelques-uns :

Risque de change

Une longue période peut s’écouler entre la signature d’une entente, la livraison et le paiement. Si le taux de change (la valeur d’une monnaie par rapport à une autre) fluctue pendant ce délai, vos prévisions financières seront affectées.

Exemple : une entreprise laurentienne vend des produits aux États-Unis pour lesquels elle est payée en dollars américains. Au moment de recevoir le paiement, la valeur du dollar américain a diminué. Résultat : lors de la conversion en dollars canadiens, les profits anticipés ont diminué

Conseil d’Expert

Même les devises historiquement stables peuvent subir des poussées de volatilité. Il est donc important d’y réfléchir et d’avoir une solution de couverture de taux de change au besoin.

Risque de paiement

Vous voulez non seulement être payé, mais aussi l’être au moment prévu. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, le nombre de transactions, de clients et de fournisseurs peut augmenter et complexifier les opérations. Et que ce soit à l’international ou non, plus il y a de transactions, plus les risques liés aux paiements augmentent.

Conseil d’Expert

Plusieurs solutions d’offrent à vous afin de protéger vos liquidités. Il est bon de s’en rappeler. Pensez aux instruments suivants pour gérer vos transactions à l’international :

  • Paiement en avance
  • Lettre de garantie ou lettre de crédit standby
  • Crédit documentaire (lettre de crédit)
  • Collection documentaire
  • Transaction à compte ouvert

Pour en savoir plus sur les différentes solutions de protection des liquidités, cliquez ici

Vous avez aussi accès à des solutions de financement de chaîne d’approvisionnement. Celles-ci couvrent les délais potentiels ou l’absence de paiement, en plus d’offrir du financement. Ces solutions minimisent les risques financiers.

Conseil d’Expert

Améliorez vos liquidités !
Dans ces circonstances, pensez à :

Rappel : l’objectif pour votre entreprise est d’éviter de longs délais de paiement afin de concentrer ses liquidités sur ses activités.

Risques fiscaux et juridiques

Ces risques varient d’un endroit à l’autre. Il est important de se méfiez- des marchés dont les cadres fiscaux et réglementaires présentent des similitudes avec le Canada. Les États-Unis et les pays européens ont leurs propres particularités. Il faut aussi savoir naviguer les différents accords de libre-échange.

Des conseillers juridiques, comptables et financiers peuvent vous accompagner au moment de percer ou de diversifier ses marchés étrangers. Il ne faut pas les sous-estimer.

Pour vous aider à prendre les bonnes décisions, poursuivez votre lecture ici. Vous trouverez une mine d’informations sur ces risques et bien plus.

Retour aux actualités