Territoire laboratoire en transport innovant : la vision de la MRC de La Rivière-du-Nord se précise
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Saint-Jérôme, le 23 novembre 2023 - Le préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord et maire de Saint-Colomban, monsieur Xavier-Antoine Lalande, a profité de la tournée régionale de Propulsion Québec pour faire le point sur la vision de la MRC en matière de développement du transport innovant, laquelle a été rendue publique le 12 juin dernier.
Devant un parterre composé d’élus, d’entrepreneurs, de leaders économiques, de représentants du monde de l’éducation et de l’innovation dans les Laurentides, monsieur Lalande a rappelé la volonté de la MRC de consolider et d’accroître son leadership en matière de transport innovant tant au Québec qu’à l’international. L’objectif étant de mieux répondre aux défis de ce secteur de l’économie, pour chacun des maillons de la chaîne d’approvisionnement, en étant toujours plus compétitifs par la mise en place d’initiatives innovantes, la formation, l’expérimentation et la concertation.
Convaincue que la filière du transport innovant constitue le principal créneau d’avenir pour la région, l’équipe de la MRC et ses différents partenaires n’ont pas chômé depuis l’annonce de juin. Les travaux se sont poursuivis et l’équipe a été en action de façon constante. Plus récemment, les représentants de la MRC ont eu l’occasion de présenter leur vision à la ministre québécoise de l’Enseignement supérieur, madame Pascale Déry. Des représentations ont également été entreprises auprès du gouvernement fédéral.
Les principaux enjeux ont été identifiés à la suite d’une vaste consultation auprès des entreprises de la région. Deux éléments principaux sont ressortis : la disponibilité et la formation de la main-d’oeuvre. C’est ainsi que l’un des projets phares de cette mobilisation consiste en la création d’un Centre de formation et d’innovation, en concertation avec le milieu scolaire et les acteurs économiques régionaux. L’Université du Québec en Outaouais, le Cégep de Saint-Jérôme et le Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord ont rapidement confirmé leur intérêt à collaborer à la mise en place de cette vision d’avenir.
L’une des prochaines étapes sera de retourner à la rencontre des acteurs économiques afin de leur présenter l’avancement des projets, d’obtenir leurs commentaires sur le travail exécuté jusqu’à maintenir et de solliciter leur implication dans les prochaines étapes. Ces rencontres permettront également de faire le point sur l’évolution récente des besoins des entreprises, entre autres, au niveau de leurs besoins d’espaces de formation et la possibilité d’une plus grande concertation à cet égard.
La MRC souhaite agir comme catalyseur et rassembler les forces vives du milieu autour de ces projets porteurs d’avenir. La concertation et la collaboration entre les partenaires formant cet écosystème constituant des éléments incontournables pour le développement continu de ce créneau.
En conclusion, le préfet rappelle qu’il est urgent d’agir. En effet, pour monsieur Lalande, « tous les intervenants de la région doivent s’unir et travailler ensemble afin d’obtenir des différents paliers gouvernementaux la juste part qui revient aux Laurentides ».
Source :
M. Charléric Gionet
MRC de La Rivière-du-Nord