Skip to main content

Articles

Actualités

Laurentides International
Publireportage

Une économie régionale en effervescence malgré des perspectives mitigées

Capture

Beaucoup d’actualités c’est temps-ci que ce soit dans notre belle région des Laurentides ou même à l’étranger qui concerne l’avenir économique de la région. Un certain regard sur l’agriculture en serre et le secteur de l’aéronautique.

Pour piquer votre curiosité, avec le grand salon de l’aéronautique au nord de Paris, au Bourget SIAE (19-25 juin), il a été question de 15 à 20 % de croissance des ventes des aéronefs. On a parlé de moteurs plus performants et consommant 25% de moins de carburant que les anciennes générations d’avion. On parle même de biomasse dans le carburant et le Québec pourrait jouer un rôle évident dans son développement. La technologie existe, les défis sont présentement sur la production.

Oui, l’industrie est rendue à agir pour obtenir des carburants aériens durables. Plusieurs technologies se développent et le Québec n’est pas sans reste. Le secteur batterie joue et jouera un rôle dans le futur et il est question de plus en plus de moteur d’avion hybride comme dans les voitures.

Il est important de souligner que le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon ainsi que de la déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert, accompagne une délégation québécoise à ce salon, faisant un total de 53 entreprises et organisations, pour en savoir plus https://invest.quebec/SIAE

Fait à noter Initial aviation de Mirabel, Groupe DCM de Blainville, Shockform de Boisbriand font partie de la mission de même qu’Avianor (Drakkar Aéronautique et transport terrestre) de Mirabel qui vient d’obtenir un soutien de 9 millions sur un contrat majeur de 70 millions, pour l’achat des équipements qui seront affectés au centre d'excellence québécois en entretien lourd de cellules d'avions A220.

De belles annonces aussi dans la coopération universitaire québécoise et française en aéronautique et aussi une entente avec la grappe industrielle Aero Montréal et son équivalent GIFAS en France. S’ajoute à cela, une entente pour encourager des actes concrets mutualisés afin de favoriser un programme d'animation commun lors d'activités majeures de l'industrie et une augmentation des occasions d'affaires pour les entreprises québécoises en Europe.

Pour plus de détails, cliquez sur les sources ci-dessous :

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/salon-international-de-l-aeronautique-et-de-l-espace-de-paris-le-bourget-trois-annonces-demontrant-la-distinction-de-l-industrie-aerospatiale-quebecoise-845112355.html

Entrevue de Benoît Schultz, le président d’Airbus Canada en du salon du Bourget, avec Alec Castonguay, 19 juin 2023 : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/midi-info/episodes/732971/rattrapage-lundi-19-juin-2023

https://www.linkedin.com/in/marie-eve-jean-232345/

Capture entrepreneurs quebecois au Bourget

Aussi, ce lundi 19 juin 2023, le Premier ministre, François Legault est venu inaugurer une toute nouvelle serre hautement technologique chez Savoura à Sainte-Sophie, proche de Mirabel. En marge de l’inauguration, il a réitéré l’importance de la souveraineté alimentaire et que le Québec avait le plein potentiel pour augmenter sa capacité en agriculture afin de nourrir tous les Québécois. Depuis les deux derniers budgets, plus de 1,5 milliards $ ont été investi dans la production agricole. Il est important de souligner que l’autonomie alimentaire sur le territoire du Québec a crû de 55% en seulement 3 ans. À titre d’exemple, la culture des tomates et de concombres de serre est à 90% pour l’offre adressée au Québec. La région des Laurentides a joué un rôle dans cette croissance. À titre de comparaison, les trois régions productrices qui y consacrent le plus de superficie sont la Montérégie (24 %), les Laurentides (20 %) et le Centre-du-Québec (13 %) .

Certaines entreprises agricoles exportent en dehors du Québec, en Ontario et au nord des États-Unis, mais le potentiel de croissance sur les marchés extérieurs et très grand. Laurentides International encourage les entreprises agricoles et de transformation alimentaire à franchir le pas. L’organisme peut soutenir celles qui veulent aller plus loin.

Retour aux actualités