Accompagnement clé pour obtenir des subventions en exportation
Le client
Dirty Devil Vodka est une entreprise québécoise des Laurentides qui a été fondée en 2019 par François Tremblay et qui connaît un fort succès autant à l’échelle nationale qu’international. La vodka Dirty Devil est la première vodka créée avec de l’eau pure hyper-oxygénée. Elle est également la 1re vodka québécoise à avoir obtenu un Listing Générale à la LCBO en Ontario. De plus, en 2023, elle a été désignée comme vodka officielle du tournoi de Tennis du Canada plutôt connu sous le nom de l’Omnium Banque Nationale. Aujourd’hui, Dirty Devil Vodka se retrouve dans la province du Québec et de l’Ontario, sur la côte américaine en passant de Boston à Miami ainsi que dans 70 hôtels au Mexique.
Le défi - La compréhension des subventions à l'exportation
Ce succès à l’international a, tout d’abord, demandé plusieurs efforts de la part de l’entreprise. En effet, François Tremblay avait une vision bien précise d’où il souhaitait amener Dirty Devil Vodka et l’un des premiers marchés, qu’il souhaitait conquérir à l’international, était celui des États-Unis. Le contexte de l’entreprise qui était en phase de démarrage, à l’époque, l’empêchait de se lancer pleinement dans l’exportation de ses produits. Une aide financière pour soutenir l’exportation accélérait grandement la concrétisation de sa vision internationale.
La solution - Les conseils d'experts
Dans ce contexte, François Tremblay a travaillé avec Éric Bégin, conseiller à l’exportation chez Laurentides international, pour développer ensemble une stratégie d’exportation cohérente à soumettre aux partenaires financiers, notamment aux programmes de soutien à l’exportation du gouvernement du Québec.
C’est ainsi qu’il fit une demande au Soutien aux exportations bioalimentaires financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et propulsé par Groupe Export. Ce programme a énormément aidé plusieurs entreprises à croître sur les marchés internationaux.
Malheureusement, malgré sa certification en tant que produit du Québec et une stratégie de commercialisation internationale solide, la provenance ontarienne de l’un des ingrédients de sa vodka eut comme conséquence le refus de l’aide financière.
Poursuivant son mandat original, Laurentides International accompagna Dirty Devil Vodka dans leur demande de révision de la décision au programme de Soutien aux exportations bioalimentaires.
Après la soumission de cette demande, l’entreprise a dû patienter pendant plusieurs mois afin d’obtenir une décision. Le commissaire à l’exportation, Ariel Retamal, a suivi le dossier de près auprès des partenaires.
Les faits nouveaux avancés par l’entreprise ont porté fruit. Dirty Devil Vodka était bel et bien admissible à la subvention financée par le MAPAQ et la décision a été renversée en faveur de l’entreprise.
Les résultats
« L’accompagnement et l’intervention de Laurentides International dans ce dossier ont été déterminants. Grâce à l’intervention d’Ariel, notre demande d’aide financière est non seulement devenue admissible, mais nous avons été approuvés pour un montant de 97 000$ » soutient François Tremblay. « Cette aide financière nous permettra d’accélérer notre commercialisation aux États-Unis, augmentant ainsi rapidement nos ventes et notre notoriété sur ce marché très compétitif. » conclut-il.